Le thème astral

Qu’est-ce qu’un thème astral ?

Le thème astral, ou natal, est la détermination de la position des planètes par rapport à un moment donné, souvent celui de notre naissance (mais cela peut être aussi un événement important).  Il est donc nécessaire de connaitre exactement le jour, l’heure et le lieu de la naissance. De part cette position des planètes, chaque individu reçoit des influx différents. Bien sûr nous sommes nombreux à être nés le même jour, voir à la même heure et au même endroit, mais nous subissons des influences différentes en fonction de notre éducation, de notre famille, de notre ressenti, mais surtout de notre libre arbitre. Un thème natal ne dirige pas une personne, elle l’aide à mieux se comprendre, à connaitre son potentiel ou ses potentiels, à en prendre conscience et à savoir le ou les utiliser. L’interprétation d’un thème astral se fait à partir de plusieurs éléments : des planètes, des signes, des maisons et des aspects, qui interagissent les uns avec les autres et donnent une lecture unique pour chaque individu.

Le thème s’articule autour d’une sphère de 360° découpée en 12 parties de 30° chacune, les douze signes astrologiques.  Notre appartenance à tel ou tel signe dépend du jour de notre naissance, du passage du soleil dans ce signe que l’on appelle le signe solaire. Celui-ci est un point de départ important dans l’interprétation d’un thème natal, il exprime l’énergie, la volonté, le potentiel que l’on est prêt à mobiliser pour avancer, ce que nous montrons de nous à la société. Le second signe qui caractérise un individu est le signe ascendant, qui est le signe astrologique se levant à l’est sur l’horizon à l’heure de notre naissance. L’ascendant renseigne sur son développement intérieur, il donne des renseignements supplémentaires.

Il y a douze signes astrologiques : le bélier, le taureau, les gémeaux, le cancer, le lion, la vierge, la balance, le scorpion, le sagittaire, le capricorne, le verseau et
les poissons

Il y a dix planètes en astrologie (bien que le soleil et la lune n'en soient pas on les nomme ainsi pas facilité d'expression) : le soleil, la lune, mercure, vénus, mars, jupiter, saturne,uranus, neptune et pluton.

Il y a 12 maisons astrologiques répresentant des domaines de vie, des champs d’expérience et 5 aspects principaux : la conjonction, le sectile, le trigone, l’opposition et le quinconce.

Voici déjà une première approche. Dans un prochain article, j’aborderai la signification des signes astrologiques.

A bientôt et bonne lecture !

Ajouter un commentaire